Matériel pédagogique

Nos outils pédagogiques sont basés sur les programmes. Ils abordent les thèmes des droits des enfants, de la solidarité, de la mixité, du vivre ensemble, de l’accueil des jeunes en situation de handicap sous un angle original : celui des vacances et loisirs collectifs.

Cycle 2&3

Réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative

La solidarité

Une affiche, soutenue par une vidéo, une fiche d’écoute et une fiche d’activité évoque, sous forme de vignettes, des situations de solidarité que l’élève sera amené à expliciter. La bande dessinée (1 jour/1actu) explique ce qu’est la solidarité.

Fiche écoute : solidarité

Télécharger

Fiche activité : solidarité

Télécharger

Affiche solidarité qui es-tu ?

Télécharger

Les droits de l’enfant à travers le droit aux loisirs

Partir en vacances est-ce un droit fondamental ? Notre matériel pédagogique se propose de répondre à cette question en illustrant les apports des vacances (découverte de l’autre, mobilité, activités artistiques, sportives, vivre ensemble, etc.).

Partir en vacances un droit fondamental ?

Télécharger

Fiche activité : respecter les droits des enfants

Télécharger

Fiche écoute : rôle des vacances

Télécharger

Fiche enseignant : partir, un droit fondamental ?

Télécharger

Fiche activité : pourquoi respecter tous les droits des enfants

Télécharger

Fiche d'activité : les enfants ont des droits, lesquels ?

Télécharger

Fiche activité : je pense que parce que

Télécharger

Fiche enseignant : je pense que parce que

Télécharger

Colonie de vacances et centre de loisirs

Ces outils nous apprennent que partir en vacances est un droit et qu’en dépit de différentes lois publiées en ce sens les inégalités persistent. Face à ces inégalités, La JPA se mobilise. Ces documents invitent les élèves à s’engager dans une action solidaire.

La JPA propose également un jeu littéraire numérique qui relie lecture et écriture sur le thème de la colonie de vacances et du centre de loisirs : l’Arbre à histoires.
Plusieurs histoires sont imaginées à partir d’un même début. Les jeunes participants écrivent la suite, en solo ou à plusieurs en se connectant sur la plateforme www.arbre-histoires-colos-loisirs.fr.

Son intérêt est évident : renforcer les apprentissages de base, à savoir la lecture et l’écriture, grâce aux outils numériques, sans gommer le plaisir et la joie. Il s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec l’Éducation nationale.

 

1 jour, 1 actu

Télécharger

Fiche écoute : c'est quoi les colos ?

Télécharger

L'Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs

Regarder

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Le sorcier maléfique

Télécharger

Histoire – Le sorcier maléfique

Télécharger

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Aventure en forêt

Télécharger

Histoire – Aventure en forêt

Télécharger

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Le secret de Zélie

Télécharger

Histoire – Le secret de Zélie

Télécharger

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Un spectacle plein de surprises

Télécharger

Histoire – Un spectacle plein de surprises

Télécharger

La classe de découvertes

Cette fiche invite aux échanges en deux temps avec les élèves :

  • un première temps avant que les élèves ne partent en classe de découvertes ;
  • un second temps à la fin du séjour.

En confrontant leurs réponses les élèves mesurent l’apport réel des séjours collectifs notamment au regard de leur représentations initiales.

Fiché activité : classe de découverte

Télécharger

Fiche enseignant : classe de découverte

Télécharger

La campagne de solidarité de la JPA

Ces différents supports pédagogiques rappellent ce qu’est la Campagne de solidarité de La JPA. Ils permettent de s’interroger sur les actions que chacun peut mener pour devenir un citoyen solidaire.

Fiche d'observation : affiches de la JPA

Télécharger

Fiche activité : des images et des mots

Télécharger

Fiche écoute : écouter les points de vue

Télécharger

Fiche enseignant : affiches de la JPA

Télécharger

La mixité

Ce matériel pédagogique permet de sensibiliser les élèves à la mixité et aux nombreux bénéfices des séjours collectifs. Les enfants et les jeunes font ainsi l’apprentissage des valeurs de la République : la solidarité, l’égalité et la fraternité.

Un jour, Une actu – Mixité

Télécharger

Jeu de l'oie sur la mixité

Télécharger

C'est quoi vivre ensemble

Regarder

C'est quoi la mixité ?

Regarder

Les objectifs pédagogiques

  1. Réfléchir et comprendre la notion de solidarité.
  2. Réfléchir sur le droit aux vacances.
  3. Sensibiliser au principe d’égalité.
  4. S’interroger sur l’importance d’une campagne de solidarité.
  5. Donner envie de mettre en œuvre une action solidaire.
  6. S’engager dans une action concrète de solidarité.
  7. S’interroger sur les apports des séjours collectifs.

Cycle 2

« L’accès à des valeurs morales, civiques et sociales se construit à partir de situations concrètes, de confrontation avec la diversité des textes et des œuvres dans tous les champs disciplinaires et plus particulièrement dans l’enseignement moral et civique ».

Tous les champs disciplinaires concourent à développer le sens de l’engagement et de l’initiative principalement dans la mise en œuvre de projets individuels et collectifs, avec ses pairs ou avec d’autres partenaires.

Cycle 3

« L’ensemble des disciplines doit contribuer à développer la confiance en soi et le respect des autres. »

L’enseignement moral et civique permet de réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative qui trouve à se mettre en œuvre dans la réalisation de projets et dans la participation à la vie collective de l’établissement.

Ce domaine s’appuie aussi sur les apports de la vie scolaire.cycle23-image2