Matériel pédagogique

Nos outils pédagogiques sont basés sur les programmes. Ils abordent les thèmes des droits des enfants, de la solidarité, de la mixité, du vivre ensemble, de l’accueil des jeunes en situation de handicap sous un angle original : celui des vacances et loisirs collectifs.

Cycle 4

Comprendre le sens de l’engagement: participer à des actions solidaires

Colonie de vacances et centre de loisirs

La JPA propose un jeu littéraire numérique qui relie lecture et écriture sur le thème de la colonie de vacances et du centre de loisirs : l’Arbre à histoires. Plusieurs histoires sont imaginées à partir d’un même début.
Les jeunes participants écrivent la suite, en solo ou à plusieurs en se connectant sur la plateforme www.arbre-histoires-colos-loisirs.fr.
L’intérêt de l’Arbre à histoires est évident : renforcer les apprentissages de base, à savoir la lecture et l’écriture, grâce aux outils numériques, sans gommer le plaisir et la joie.
Il s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec l’Éducation nationale.

Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs

Regarder

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Le mystère de la médaille d'argent

Histoire – Le mystère de la médaille d'argent

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Orage droit devant

Histoire – Orage droit devant

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Tempête en montagne

Histoire – Tempête en montagne

Fiche pédagogique Arbre à histoires – Une équipe de choc

Histoire – Une équipe de choc

Les inégalités face aux vacances et les raisons d’agir

Ces documents font le constat que tous les jeunes ne partent pas en vacances et qu’en dépit des lois promulguées en ce sens, les inégalités face au départ persistent.
Aussi, des associations comme La JPA se mobilisent. Notre matériel pédagogique invite les élèves aux débats ainsi qu’à à agir, à leur mesure, dans leur établissement, pour réduire ces inégalités.

Livret Géo Ados

Pour t'informer et débattre

Pour comprendre et trouver des solutions (en lien avec Géo Ados)

Atelier pédagogique

Recyclage de cartouches d'imprimante

La Jeunesse au Plein Air propose plusieurs séquences d’enseignement autour du recyclage de cartouches d’imprimante.

L’enseignant peut apporter des compétences et connaissances dans différentes disciplines et des valeurs humanistes comme la solidarité dans le cadre transversal de l’EMC (Enseignement Moral et Civique).

Ces séquences pédagogiques s’inscrivent dans le nouveau programme du collège paru en 2015. Elles couvrent des enseignements de la 6e jusqu’en 3e, et peuvent être traitées indifféremment dans le temps, étant donné que les enseignements ont désormais une progressivité spiralaire et curriculaire.

Pour en savoir plus, sur le projet Oui Recycle, associé aux séquences pédagogiques proposées, voir : http://www.jpa.asso.fr/oui-recycle/

Technologie – Séquence 1

Technologie – Séquence 2

Technologie – Séquence 3

Technologie– Séquence 4

Cahier Milan JPA spécial recyclage

Les objectifs pédagogiques

1. Réfléchir sur le droit aux vacances.
  2. Sensibiliser aux inégalités face au départ des jeunes.
  3. Réfléchir sur les causes de ces inégalités.
  4. S’interroger sur l’importance d’une campagne de solidarité.
  5. Chercher des solutions pour réduire ces inégalités.
  6. S’engager dans une action concrète de solidarité.

Cycle 4

« Comprendre le sens de l’engagement: participer à des actions solidaires. »
Reconnaître la valeur de l’engagement individuel et collectif.

Comprendre les enjeux, de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).