5/01/2017

Campagne de solidarité 2017 : à vos marques, prêt ?

La Campagne de solidarité 2017 débute le 9 janvier 2017 jusqu’au 6 février 2017.

affiche-2017-allege

Une campagne tout au long de l’année

Cette période correspondant aux opérations de lancements organisés dans les différentes académies. Chaque enseignant a la liberté de mener la campagne selon le calendrier qui lui semble le plus judicieux, en fonction du projet qu’il aura déterminé avec ses élèves.

Une campagne indispensable

Plus de 70 ans après sa création, cette campagne portée par une association née au moment de la généralisation des congés payés en 1936 est plus que jamais indispensable :

• indispensable car à la veille des prochaines élections présidentielles françaises, il est essentiel de essentiel de rappeler que les colonies de vacances et centres de loisirs sont l’un des derniers espaces où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences. Rencontrer l’autre permet de s’enrichir soi-même ou tout simplement de s’amuser mieux ;
  • indispensable encore car elle répond à un besoin criant : chaque année en France trois millions d’enfants ne partent pas en vacances. Nécessaire encore car les colos et centres de loisirs sont des lieux d’apprentissage de la tolérance et peut-être l’une des solutions contre les préjugés et les maux de notre époque.

Un moyen moyen de réfléchir sur les droits des enfants

Organisée dans les établissements scolaires, la campagne de solidarité permet de réfléchir, ensemble, sur les droits des enfants, de les mobiliser afin d’aider d’autres jeunes, d’agir contre les injustices sociales et de s’engager pour une plus grande mixité sociale et culturelle. Elle convoque nos valeurs républicaines en proposant un véritable « parcours citoyen ».