Matériel pédagogique

Nos outils pédagogiques sont basés sur les programmes. Ils abordent les thèmes des droits des enfants, de la solidarité, de la mixité, du vivre ensemble, de l’accueil des jeunes en situation de handicap sous un angle original : celui des vacances et loisirs collectifs.

Cycle 1

Apprendre et vivre ensemble

Le temps des vacances

Ce cycle comprend 4 affiches. Elles abordent le thème des vacances. En s’appuyant ainsi sur ces activités collectives les élèves accèdent aux règles du bien vivre ensemble.
Les affiches sont structurées chronologiquement autour des 4 saisons.

Affiche maternelle été

Affiche maternelle printemps

Affiche maternelle automne

Affiche maternelle hiver

Fiche maternelle

Les objectifs pédagogiques

1. Découvrir des temps d’activités collectives pendant les vacances.
  2. Aborder les règles du bien vivre ensemble.
  3. Se repérer dans le temps.
  4. Décrire une image, une action, des personnages, une situation…
  5. Acquérir un vocabulaire spécifique.

Le langage
au centre de l’apprentissage

La classe et le groupe constituent une communauté  d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage.